L'Attelage

Plus qu’un objet, l’Attelage est un symbole. C’est la force motrice qui entraîne des individus différents dans une direction commune.

L’ÉQUIPE

 

 

 

 

 

FREDERIQUE JEGU ET CYPRIEN MESSIN : CE QUI NOUS RASSEMBLE, C’EST LE THÉÂTRE FORUM
Après l’avoir pratiqué auprès de différents publics en France et en Europe durant nos parcours professionnels et militants, le constat est clair : cet outil favorise le pouvoir d’agir des individus et crée des espaces sensibles leur permettant de trouver collectivement des pistes de solutions concrètes à des problématiques vécues.

Le théâtre forum est accessible à tous.toutes et nous avons à coeur de le faire savoir !
Expérimenté.es ou non, jeunes ou plus âgé.es : nous avons déjà accompagné et partagé la scène avec des personnes de 7 à 92 ans !

L’Attelage c’est une aventure collective que nous vivons en instaurant une relation pérenne avec nos partenaires et en impliquant les participant.e.s à nos ateliers et spectacles afin d’être plus armé.e.s face à leur problématiques collectives, individuelles ou professionnelles.

NOS PARTENARIATS
Au niveau national, nous sommes engagés au sein du réseau théâtre de l’opprimé qui rassemble plus de 20 structures professionnelles en France.
Au niveau local, nous sommes impliqués dans l’économie sociale et solidaire du pays de Lorient au sein de C2SOL et du TAG 56.

 

nOS PRINCIPES D’ACTION

LE POUVOIR D'AGIR

Concept central du théâtre de l’opprimé et question fondamentale de l’éducation populaire, favoriser le pouvoir d’agir des individus quelque soit leur genre, leur âge ou leur origine constitue la base de notre travail

LA SECURITE AFFECTIVE

Assurer la sécurité affective des participant.e.s, de nos partenaires et de nos intervenant.e.s est une priorité dans nos actions. Chaque intervention se fait avec deux intervenant.e.s et dans un cadre sécurisé validé par tous

LE COLLECTIF

L’Attelage a la volonté d’établir des espaces d’entraide où le collectif s’exprime dans toute sa richesse. Nous évoluons collectivement dans des espaces sensibles où la voix, les corps et les émotions se libèrent, permettant aux participant.es de passer un moment convivial

libérer la parole

Le cadre de confidentialité et de non-jugement permet aux participant.es de se sentir libre de livrer leurs paroles,leurs histoires et leurs avis. C’est aussi se donner le temps d’échanger sans complexes sur ses peurs et ses difficultés

Travailler avec l’attelage ?

 

A qui sont destinées nos interventions ?

Aux associations, structures ou institutions désireuse de libérer la parole et d’aborder une thématique avec la technique du théâtre forum.

Aux groupes d’usagers, de bénévoles, de participant.e.s à un groupe d’entraide et tout regroupement de personnes liées par une thématique commune afin de créer un lieu où ils.elles puissent trouver collectivement des pistes de solutions concrètes.

l

Quelles modalités pour nos ateliers ?

Nous travaillons avec des groupes composés de 6 à 12 personnes.
Nos ateliers nécessitent une récurrence de plusieurs journées ou demie-journées avec un minimum d’une journée entière.

Nous proposons ensuite aux participant.es, s’ils.elles le souhaitent de sortir les thématiques de l’atelier en proposant une représentation publique !

L'Attelage - theatre forum bretagne
l

Quelles modalités pour nos spectacles ?

Nous travaillons avec le.la commanditaire sur la thématique souhaitée et, en fonction, proposons  un de nos spectacles clés en mains ou une création sur mesure.

Nous avons la possibilité de travailler avec des comédien.nes professionnelles ou des volontaires de la structure employeuse.

+

Quelles étapes entre l'Attelage et ses partenaires

Z

Première prise de contact

Z
Analyse des besoins et des envies

Avec les partenaires et groupes concernés

Z

Création d'une proposition sur-mesure

Avec vous,  fonction de nos différentes méthodes, moyens d’interventions et de votre temporalité, budget et possibilités de mobilisation des futur.e.s participant.e.s et spectateur.ices

Z

Retours d'analyse, Bilan

Nous nous retrouvons pour un bilan sur la proposition artistique : ce qui s’est joué et les ressentis et retours des participant.es