Ils.elles ont choisi l'Attelage

Pour leur structure ou leur association, ces acteurs ont choisi de faire appel à l’Attelage !

Théâtre Forum Secours Populaire
Théâtre Forum avec des salariés en contrat insertion
Cap Autonomie Santé Théâtre Forum
Mission Locale Auray
Theatre Forum Belle Ile
Théâtre Forum Secteur Jeunesse Bois du Château Lorient
logo erasmus attelage theatre forum bretagne
tag attelage theatre forum bretagne
logo aides
Adapei Analyse de pratiques theatre forum
sesam bretagne point accueil ecoute jeune
Analyse de Pratiques Professionnelles Apprentis d'auteil
Analyse de pratiques professionnelles en theatre forum E3S Vannes
Collège Théâtre Forum Bretagne
TAG 29 Theatre forum
CIDFF 56 Bretagne
Sauvegarde 56 Analyse de Pratiques en Théâtre Forum
theatre forum ifso bretagne
Théatre Forum en FJT
PAEJ Cap Avenir
Théâtre forum Parentalité Bretagne
L'Attelage est intervenu avec l'Université Bretagne Sud sur les Troubles du Comportement Alimentaire
TAG 35 Théâtre Forum Bretagne
logo askoria theatre forum
theatre forum analyse de pratique MFR
ITES analyse de pratique theatre forum
Analyse de Pratiques entre animateurs Theatre forum
Centre de Santé Communautaire Bretagne Théâtre forum
Analyse de Pratiques Professionnelles Licence APS

Lutter contre les discriminations liées à la séropositivité

L’Association Aides organise chaque année les Universités des Personnes Séropositives.
L’Attelage intervient pour travailler avec les participant.e.s sur les discriminations liées au statut sérologique, le droit des patient.e.s et les relations entre soignant.e.s et soigné.e.s. Une représentation est ensuite présentée à l’ensemble des participant.e.s à l’évènement.

Analyser ses pratiques entre animateurs.trices

L’Attelage intervient auprès des animateurs.trices du service enfance jeunesse de la ville de Belz.

Nous nous retrouvons tous les mois pour revenir sur des situations professionnelles complexes et travailler dessus avec la méthode du théâtre forum.

Analyser ses pratiques entre bénévoles

La plateforme de collectage d’Aigrefeuille sur Maine du Secours Populaire Français a fait appel à l’Attelage pour créer une représentation de théâtre forum avec les bénévoles de l’association à l’occasion de l’exposition “toi,moi, nous bénévoles”

Nous y avons abordé les questions de l’influence de la crise sanitaire sur la convivialité et nous avons travailler sur les différentes stratégies pour éviter le gaspillage tout au long de la chaîne de dons.

Echanges de stratégies entre parents

Le Point d’Accueil Ecoute Jeune Sesam Bretagne a fait appel à l’Attelage pour intervenir auprès de parents en théâtre forum.

Nous avons partagé les représentations de chacune sur la parentalité puis abordé les questions de conflits à l’adolescence, de discrimination auprès de certaines institutions et de culpabilité sur son positionnement vis à vis de l’enfant.

S'entraider en santé communautaire

Le centre de santé communautaire Sthéto’Scop a fait appel à l’Attelage pour créer une dynamique d’entraide entre patient.e.s sur les questions de santé.

Nous y avons abordé les questions autour de la santé globale et nous sommes demandés comment gagner en pouvoir d’agir dans la relation entre le personnel soignant et les patient.e.s

S'entraider sur la vie quotidienne et professionnelle

 Le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles 56 a fait appel à l’Attelage pour un cycle d’interventions basé sur l’entraide entre les différentes femmes accompagnées par l’association.

A travers le théâtre image, le théâtre forum et d’autre techniques, nous avons abordé les questions de sexisme, de parentalité, de confiance en soi et de prises de paroles en public.

Askoria - Formation des travailleurs sociaux

Askoria a fait appel à l’Attelage pour proposer des Ateliers des Analyses de Pratiques en théâtre forum sur plusieurs formations : 

Nous avons mis en scène les problématiques rencontrées par les étudiants dans le cadre de leurs stages afin d’y trouver collectivement des solutions leurs permettant de travailler plus sereinement.

MFR -Service à la personne

Les MFR de Questembert et de Saint Aubin d’Aubigné a fait appel à l’Attelage pour proposer des Ateliers des Analyses de Pratiques en théâtre forum régulier sur la formation Services aux Personnes.

Nous avons mis en scène les problématiques rencontrées par les élèves dans le cadre de leurs stages afin d’y trouver collectivement des solutions leurs permettant de travailler plus sereinement.

TAG 56 - Lever les freins des entrepreneurs.ses sociaux

L’Attelage est intervenu au sein de l’incubateur d’Economie Sociale et Solidaire du TAG 56. Nous avons proposé aux entrepreneurs incubés une séance de théâtre forum sur les différents freins à l’entrepreunariat. L’occasion de partager des questions liées à la légitimité ou à la séparation entre la vie professionnelle et personnelle.

Erasmus + - Pride : inclusion et diversité

Nous avons mené des ateliers de théâtre image et d’initiation au théâtre forum en Serbie pour le programme Erasmus + “Promotion des droits, inclusion et diversité”.
24 participant.e.s venu.e.s de 10 pays différents ont participé à nos ateliers et expérimenté la méthode du théâtre de l’opprimé

Université Bretagne Sud - Troubles du Comportement Alimentaire

L’Attelage a accompagné des étudiantes du Master Intervention et Développement Social pour leur projet de fin d’étude. Ensemble, nous avons créé plusieurs scènes abordant les troubles du comportement alimentaire (TCA).
Nous avons abordé les différentes façon dont les proches peuvent venir en aide à des personnes souffrants de TCA.
Retrouvez l’article Ouest France sur le projet

Memonett - entreprise de nettoyage des Chantiers de l'Atlantique

L’entreprise Memonett a fait appel à l’Attelage pour travailler sur la question des représentations des agents d’entretiens sur les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire.
L’Attelage a réalisé un audit auprès de tous les agents pour rapporter les situations problématiques ainsi que les pistes d’améliorations venant directement des professionnelles

Quelles stratégies face au harcèlement ?

Avec des élèves de 5° volontaire au collège de Plérin, nous avons préparé des scènes de théâtre image et théâtre forum qui posent des questions en lien avec le harcèlement : comment réagir ? Que faire lorsqu’on en est témoin ? Comment mobiliser les adultes ?

Nous avons ensuite représenté ces scènes devant l’ensemble des 5° de l’établissement en invitant les élèves à changer les situations.

Ils.elles soutiennent l'Attelage

D’une manière ou d’une autre, ces structures soutiennent l’Attelage et constituent des partenaires solides. Merci à eux.elles !

tag attelage theatre forum bretagne
logo erasmus attelage theatre forum bretagne
theatre de l'opprimé

Réseau Théâtre de l'opprimé