L'Attelage

Plus qu’un objet, l’Attelage est un symbole. C’est la force motrice qui entraîne des individus différents dans une direction commune.

L’équipe

Frédérique Jégu a un parcours en communication et en analyse des relations interpersonnelles, elle est militante dans des associations de lutte contre les discriminations en matière de santé et le sexisme systémique.

Cyprien Messin a un parcours en éducation à l’environnement et à la vulgarisation scientifique, il est militant dans des associations d’éducation populaire et animateur de longue date.

Frédérique Jégu et Cyprien Messin Jokers en Théâtre Forum en Bretagne

CE QUI NOUS RASSEMBLE, C’EST LE THÉÂTRE FORUM
Après l’avoir pratiqué auprès de différents publics en France et en Europe durant nos parcours professionnels et militants, le constat est clair : cet outil favorise le pouvoir d’agir des individus et crée des espaces sensibles leur permettant de trouver collectivement des pistes de solutions concrètes à des problématiques vécues.

Nous avons à cœur de rendre le théâtre forum accessible à toutes et à tous et d’assurer la sécurité affective des participant.es durant nos ateliers. L’Attelage c’est une aventure collective que nous vivons en instaurant une relation pérenne avec nos partenaires et en impliquant les participant.e.s à nos ateliers afin d’être plus armé.e.s face à leur problématiques collectives, individuelles ou professionnelles.

NOS PARTENARIATS
Au niveau national, nous sommes engagés au sein du réseau théâtre de l’opprimé qui rassemble plus de 20 structures professionnelles en France.
Au niveau local, nous sommes impliqués dans l’économie sociale et solidaire du pays de Lorient au sein de C2SOL et du TAG 56.

 

nOS PRINCIPES D’ACTION

LE POUVOIR D'AGIR

Concept central du théâtre de l’opprimé et question fondamentale de l’éducation populaire, favoriser le pouvoir d’agir des individus quelque soit leur genre, leur âge ou leur origine constitue la base de notre travail

LA SECURITE AFFECTIVE

Assurer la sécurité affective des participant.e.s, de nos partenaires et de nos intervenant.e.s est une priorité dans nos actions. Chaque intervention se fait avec deux intervenant.e.s et dans un cadre sécurisé validé par tous

LE COLLECTIF

L’Attelage a la volonté d’établir des espaces d’entraide où le collectif s’exprime dans toute sa richesse. Nous évoluons collectivement dans des espaces sensibles où la voix, les corps et les émotions se libèrent, permettant aux participant.es de passer un moment convivial

libérer la parole

Le cadre de confidentialité et de non-jugement permet aux participant.es de se sentir libre de livrer leurs paroles,leurs histoires et leurs avis. C’est aussi se donner le temps d’échanger sans complexes sur ses peurs et ses difficultés

Travailler avec l’attelage ?

 

A qui sont destinés nos ateliers ?

Aux profesionnel.les du domaine du secteur social, medico-social, de la jeunesse et de la santé dans le cadre de l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

Aux groupes d’usagers, de bénévoles, de participant.e.s à un groupe d’entraide et tout regroupement de personnes liées par une thématique commune afin de créer un lieu où ils.elles puissent trouver collectivement des pistes de solutions concrètes.

l

Quelles modalités pour nos ateliers ?

Nous travaillons avec des groupes composés de 6 à 18 personnes.
Nos ateliers nécessitent une récurrence de plusieurs journées ou demie-journées avec un minimum d’une journée entière.

Ces conditions nous permettent d’instaurer un climat de confiance avec le groupe et d’explorer en profondeur la thématique de travail pour chercher collectivement des pistes de solutions concrètes.

+

Quelles étapes entre l'Attelage et ses commanditaires ?

Z

Première prise de contact

Z
Analyse des besoins

du groupe avec les commanditaires

Z

Création d'une proposition sur-mesure

Avec vous,  fonction de nos différentes méthodes, moyens d’interventions et de votre temporalité, budget et possibilités de mobilisation des futur.e.s participant.e.s.

Z

Retours d'analyse, Bilan

Suite à l’atelier nous nous retrouvons pour un bilan sur la séance, ce qui s’est joué et les ressentis des participants tout en respectant nos principes de confidentialité