Nos inspirations
Qu’elles viennent de nos expériences passées ou de nos rencontres actuelles, nos inspirations sont nombreuses et colorent notre pratique du théâtre de l’opprimée
L’éducation populaire
« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les personnes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » – Paulo Freire
Lors de nos ateliers, nous mobilisons plusieurs dispositifs d’éducation populaire (débat mouvant, marche des privilèges, la boîte noire, etc.) afin d’aborder de manière active des questions liées aux stéréotypes, aux préjugés, aux privilèges, aux questions socialement vives.
L’Attelage s’inscrit profondément dans les valeurs de l’éducation populaire. Cela signifie que nous n’adoptons jamais une posture d’expert.es mais plutôt une posture horizontale vis à vis de nos participant.es et spectateur.ices.
Nos ateliers et spectacles sont l’occasion de réunir des personnes qui s’échangent expériences et connaissances.
Les arts vivants
Le clown
Dans nos ateliers nous parlons de sujets très sérieux mais c’est essentiel de pouvoir parfois les mettre à distance et amener de la légèreté.
Alors qui mieux que le clown, cet être qui n’est qu’empathie et émotion pourrait nous y aider ?
Avec ces armes de dérisions massives : l’effet miroir ou l’exagération le clown sait nous faire rire et chasser le fatalisme !
Le Théâtre d'improvisation
Le théâtre forum mobilise énormément l’improvisation pour s’adapter aux propositions du public et construire des personnages.
C’est aussi dans les fondamentaux de l’improvisation que nous nous retrouvons : s’entraider, toujours accepter une idée, prendre du plaisir dans le jeu sans avoir peur du ridicule.
Intéressé.e par nos interventions ?