L’analyse de pratiques professionnelles

l’Attelage propose à vos équipes une expérience collective pour lever les blocages professionnels

 

 

L’analyse de pratiques professionnelles permet un à groupe d’échanger sur ses difficultés dans le quotidien professionnel. C’est un moment d’entraide et de partage de pratiques entre pairs, qui permet de se rendre compte des réalités de ses collègues.

Le théâtre forum permet d’aller plus loin que la discussion autour d’une table sur des difficultés. Ici les participant.e.s sont directement mis en situation, ils.elles échangent des pratiques concrètes : “Quelle posture on choisit ? Quel ton on utilise ? Quel.le.s allié.e.s sont mobilisable.s ?”

Opter pour le théâtre forum dans le cadre de l’analyse de la pratique professionnelle contribue à entretenir une entraide et une confiance forte au sein d’un collectif de travail.

“Ça permet de faire quelques pas de côtés, d’imaginer quelle stratégies va être la plus percutante, et en fait on se rend compte qu’il y en a plusieurs et de se dire que si y’en a une qui marche pas on prendra une autre et ça, ça permet de garder de l’optimisme pour retrouver de l’énergie”

Chloé - Participante

“J’ai trouvé que c’était un dispositif formidable, d’une très grande puissance. Je trouve que ça transforme véritablement des pratiques”

Geneviève - Participante

Comment de déroule un atelier ?

Z

Nous posons le cadre de l’intervention et recueillons les attentes des participant.e.s.

Z

Les participant.e.s s’échangent des situations vécues dans le cadre professionnel, en binôme puis en groupe entier grâce à la technique du copilotage

Z

Après ce temps d’échange, le groupe choisit les situations sur lesquelles il souhaite travailler puis les met en scène en fonction de la méthode choisie (théâtre forum, théâtre image, futur que l’on craint)

Z

Nous travaillons sur les lignes de pensées et d’actions des personnages présents dans la scène

Z

Nous représentons les situations choisies et nous nous entraînons en forum à réagir. Nous analysons en collectif les différentes propositions.

Z

Nous concluons autour de ce qui s’est joué durant l’atelier, les participant.e.s s’échangent leurs ressentis

l

Modalités

Groupe de 6 à 18 personnes
Format : à plusieurs reprises, de 2h à une journée


L’analyse de pratiques professionnelles est un processus itératif qui nécessite une récurrence. Cela permet de mettre en pratique les apports d’une séance à l’autre mais aussi de re-questionner les situations complexes vécues dans le quotidien professionnel

Cet atelier vous intéresse ?